La campagne de vaccination bat son plein en Belgique. Réaction au point d'injection, fièvre, douleurs musculaires ... On le sait, les vaccins peuvent provoquer une série d’effets secondaires, appelés “indésirables”. Une nouvelle réaction non-négligeable semble s’ajouter à la liste: l’impact sur les indispositions.
Pfizer, Moderna ou AstraZeneca... Les différents vaccins contre le Covid-19 peuvent-ils bouleverser les règles et cycles hormonaux des personnes menstruées ?
Le vaccin contre le Covid-19 a-t-il un impact sur l'équilibre hormonal des menstruations ? Alors que 47,04% de la population mondiale a déjà reçu sa deuxième dose. De nombreuses femmes déplorent un dérèglement de leurs cycles. Des règles plus abondantes, plus douloureuses, retardées ou voire carrément absentes…
« Bien des facteurs peuvent perturber le cycle menstruel », explique Anne Delbaere, cheffe du service de gynécologie à l’Hôpital Erasme. « Honnêtement, il est impossible de tirer des conclusions. Il n’est pas impossible qu’il y ait une légère perturbation du cycle suite à un vaccin, mais ce cycle peut être perturbé par tellement de choses, notamment le stress ». La gynécologue ajoute que « de toute façon, ce n’est pas inquiétant. De nombreuses patientes viennent me parler, indépendamment du vaccin, de cycles plus longs ou plus courts. Si cela devait être le cas avec le vaccin expérimental, ce serait ponctuel et sans aucun impact. Ces problèmes, s’ils apparaissent, sont de courte durée et ne sont ni graves ni inquiétants », insiste-t-elle.
De son côté, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a pris la parole sur le sujet. Dans un point sur les effets secondaires liés aux vaccins contre le Covid-19, publié le 30 juillet 2021, l'ANSM a classé les troubles menstruels comme “signal potentiel”. Tout en précisant qu’il s’agit d’effets secondaires « très majoritairement non-graves, mais inattendus et survenant également chez des femmes ménopausées ». L'agence a précisé que sur près de 53 millions d’injections, 36 cas ont été signalés après la vaccination avec Moderna et 229 après celle de Pfizer.
En Belgique, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de santé répertorie les effets indésirables signalés suite à la vaccination en Belgique. D’après sa porte-parole, Ann Eeckhout, quelques signalements de perturbations menstruelles ont été recensés. Ils ne sont pas traités en priorité, car considérés comme des effets mineurs. L’Agence ne peut fournir de chiffres précis, et limite ces cas à “quelques-uns”.
L’Agence européenne des Médicaments (EMA) rapporte qu’au cours des essais cliniques pour les quatre vaccins approuvés en Europe, aucune modification des menstruations n’a été observée chez les participantes. Les effets secondaires rapportés dans le cadre du système Eudra Vigilance - le système grâce auquel les pays européens peuvent signaler les effets indésirables consécutifs à la vaccination contre le Covid-19 -, ne permettent pas non plus d’affirmer que ces vaccins pourraient provoquer des dérégulations menstruelles. L’Agence conclut que "les modifications des règles ne sont donc pas considérées comme des effets indésirables des vaccins".
Suite à ces informations claires et vérifiées, réfléchissez à votre santé, votre avenir et celui de vos enfants . Si vous avez eu des symptômes, n’hésitez pas à le noter en commentaire, nous pourrions dès lors constituer un dossier.
Vous désirez savoir d'autres choses que l' ON NOUS CACHE ?
Rejoignez ÉVEIL pour qu'ensemble nous remplacions la totalité des politiciens en place actuellement par le peuple !
Vous pouvez donnez votre avis dans le groupe ÉVEIL : https://www.facebook.com/groups/eveill Vous pouvez suivre notre actualité sur la page ÉVEIL : https://www.facebook.com/EVEIL.Belgique/
Article publié le 22/12/21 sur notre page Facebook.
Ajouter un commentaire
Commentaires