/ ! \ Faites toujours vérifier votre récolte par un pharmacien ou mycologue. / ! \
Cèpe de Bordeaux
- Chapeau : de 10 à 20 cm, hémisphérique puis convexe, charnu, de couleur allant du beige au marron à brun noisette ou brun ochracé clair,
parfois plus clair selon exposition, à marge épaisse, souvent excédente et généralement soulignée d'un fin liseré blanchâtre .
- Lames : néant : tubes fins et serrés prolongés de pores d'abord de couleur blanche à blanchâtre puis jaune, devenant ensuite verdâtre sur la fin.
- Anneau : néant.
- Pied : robuste et ferme, renflé à ventru ou allongé en massue vers la base, de couleur fauve strié d'un fin réseau blanc en saillie, devenant blanc
vers la base. - Exhalaison : faiblement fongique et agréable.
- Période de cueillette : à partir de fin juin et jusqu'à fin octobre, parfois plus tard encore, selon la douceur de l'arrière-saison .
- Biotopes : dans les bois de conifères comme parmi les feuillus, de préférence dans les endroits dégagés ou aérés, les clairières, les herbus, les talus bordés d'arbres et les bords des chemins, essentiellement sur les sols acides.
- Confusions : possible avec le cèpe d'été, très bon comestible, mais aussi avec le bolet ame.
- Famille : boletacées.
- Nom scientifique : boletus edulis.
- Commentaires :
La chair est blanche et les spores sont brun verdâtres. A l'état juvénile, ce champignon ressemble à un bouchon de champagne et sur la fin il a tendance à devenir presque plat. Adulte, il peut avoir un diamètre allant jusqu'à 30 cm ! Après la pluie, la cuticule est luisante et visqueuse. Sa poussée est fréquemment précédée, de quelques jours, de celle de l'amanite tue-mouches qui fréquente les mêmes lieux. Il s'agit d'un excellent comestible à la chair ferme laissant un vague goût de noisette au palais.
Source : https://www.mycodb.fr/
Ajouter un commentaire
Commentaires